top of page

Mes services

01.

Suite à la demande d'un médecin, d'un pédiatre ou d'un psychiatre ou suite à une suspicion de trouble des parents, je reçois dans un premier temps les deux parents pour un premier entretien afin de comprendre votre besoin.

Les bilans se déroulent ensuite généralement sur un ou deux jours en semaine. Si le bilan comprend deux tests, ils seront réalisés par deux professionnels différents (un par moi même et un par ma collègue psychologue) afin de pouvoir avoir deux avis professionnelles différentes.

Une fois le bilan finalisé, nous vous restituerons un compte-rendu sous quelques semaines

Une fois la restitution réalisée pour les bilans à visée diagnostic, vous pourrez prendre rendez vous

avec votre psychiatre ou neuropédiatre afin qu'il puisse poser un diagnostic si besoin.

​

Pour le diagnostic de l'autisme et du TDAH, je reçois les enfants d'âge préscolaire, scolaire, adolescents et adultes.

​

La durée du bilan varie en fonction de l'objectif du bilan.

02.

La remédiation cognitive est un processus d’apprentissage qui ciblent les aires cérébrales  impliquées dans l’apprentissage et dans le fonctionnement  de notre cerveau. Ces processus sont conçues pour améliorer le fonctionnement des fonctions cognitives telles que l’attention, la mémoire, le langage, les capacités visuo-spatiales et les fonctions exécutives qui ont été altérées suite à un traumatisme ou une pathologie.


Les objectifs de la remédiation cognitive sont de deux sortes : soit renforcer les capacités cognitives spécifiques touchées mais également d’apprendre des stratégies permettant de composer les troubles.

 

La remédiation cognitive est chez les enfants  principalement utiliser quand ils rencontre des difficultés d'apprentissage importante du à un traumatisme cérébral ou une pathologie de type autisme, TDA/H ou un trouble de la sphère des dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie entre autre).

​

Les difficultés d'apprentissage entrave parfois le développement du langage incluant la lecture, la compréhension et la communication verbal ou non verbal comme par exemple la notion du temps, les interactions sociales. 

​

Le travail portera, en fonction des fonctions touchées, sur la concentration, la capacité à résoudre des problèmes, l'organisation, la planification, l'attention, la mémoire, le contrôle comportemental, l'inhibition, la gestion du retours d'expérience.

​

Ces séances peuvent être couplé avec des séances de relaxation ou de méditation de pleine conscience quand les troubles ont généré du stress ou de l'anxiété.

​

Les séances sont le plus souvent hebdomadaire et d'une durée d'une heure.

​

03.

Guidance Parentale

La guidance parentale est une aide apportée aux parents rencontrant des difficultés dans leur rôle éducatif. Ces difficultés peuvent être variées. Cette thérapie peut apporter une aide aux parents lors de l’annonce d’un handicap, d’une maladie ou  une aide dans l'acquisition de l’autonomie, ou du développement de la communication ou du jeu.

 

Le but de la guidance parentale est donc de soutenir, d’orienter les parents, leur permettre de  mieux comprendre pour mieux agir.

 

Après un premier entretien au cabinet avec les parents afin de leur permettre de m'exposer leur situation problématique. Un programme d'intervention pourra alors  être mis en place avec un suivi régulier pour évaluer les changements et permettre de résoudre la ou les problématiques. L'utilisation de vidéo est un outil souvent très pertinent afin de résoudre certaine problématique.

​

Dans le cadre de l'autisme, l'implication des parents est primordial dans la prise en charge de leur enfant. La prise en charge permet de d'aider les parents  à prendre le relais des intervenants à domicile.

L'annonce du diagnostic est un moment difficile pour les parents même s'il ont conscience des difficultés de leur enfants, un soutien est parfois nécessaire pour aider à l'acceptation du handicap et pour répondre à toutes les questions que cela soulève.

​

04.

Avec un esprit d'ouverture aux différents courants sous-tendant la pratique pscyhologique, j'ai soin d'adapter le type de prise en charge en fonction des personnes, de leur âge, de leur demande et de leur personnalité.

​

Dans ce cadre je vous propose plusieurs types de suivi

  • le soutien ponctuel ayant pour objectif d'aider l'enfant ou l'adolescent à traverser une étape difficile, un moment de vie compliqué (par exemple un harcélement scolaire, un divorce, un deuil)

  • Un soutien thérapeutique basé sur  les thérapies Cognitivo-Comportemental (TCC). Les TCC  sont des thérapies brèves travaillant sur le comportement, les schémas de pensées et les émotions. Je travaille en alliance avec mes patients afin, après une analyse de la situation, de définir ensemble les buts à atteindre et la manière de les atteindre. 

​

Dans ce cadre là, je prends en charge les enfants et adolescents pour :

 

– les troubles anxieux : anxiété généralisée, stress, phobies.

​

– les difficultés d’affirmation, le manque de confiance en soi, le manque d’estime de soi.

​

- les difficultés de comportements.

​

Je travaille également en utilisant de la relaxation et de la méditation de pleine conscience si nécessaire.

 

​

05.

L'autisme ou le TDA/H sont des troubles qui touchent toute la sphère familiale. Je propose un espace de parole  et d'écoute pour permettre aux frères et sœurs de partager leurs questionnements, leurs ressentis afin de les soutenir dans la construction ce lien fraternel. 

Les séances peuvent être individuels ou collectifs.

bottom of page